Vous cherchez un kinésithérapeute à Colmar ou Ostheim ? Et si la kinésiologie était la thérapie qu’il vous faut ? Sur cette page, Vincent LICHTLÉ vous présente les différences entre kinésiologue et kinésithérapeute, cela afin de vous permettre de choisir le bon thérapeute en fonction de votre problématique.

De plus en plus de personnes se tournent vers les médecine dites « alternatives » ou médecines douces dans un objectif de mieux être et de prévention. Écoute de son corps, souhait d’une approche holistique de l’individu dans toute sa complexité, sensibilité au subtile, retour à la nature et aux remèdes naturels… il y a plein de raisons qui poussent de plus en plus de gens à prendre rendez-vous auprès d’un professionnel du bien-être (kinésiologue, sophrologue, énergéticien, naturopathe, etc.). Bien sûr, cela se fait en complément de la médecine traditionnelle, seule habilitée à établir un diagnostic médical et à prescrire un traitement en matière de santé.

Ce nouvel engouement pour ces médecines douces offre une large palette de choix pour trouver la pratique qui nous convient le mieux. Cela peut également entraîner des interrogations pour les personnes qui entendent parler pour la première fois de telle ou telle pratique. Ainsi, la question est parfois posée de savoir quelle est la différence entre un kinésiologue et un kinésithérapeute.

Le kinésithérapeute

Selon la définition de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, le kinésithérapeute est un « professionnel de santé qui met en œuvre la rééducation des troubles du mouvement ou de la mobilité de la personne, et des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles ». 

Il intervient le plus souvent sur prescription médicale avec un champ d’intervention assez large : maladies neurologiques, traumatologie, affections rhumatismales, traitement des troubles de l’équilibre, de l’incontinence urinaire et fécale, cancérologie, traitement des affections respiratoires et cardio-vasculaires, des troubles de la déglutition, rééducation pédiatrique…

Quand choisir un kinésiologue ?

À la différence du kinésithérapeute, le kinésiologue est, lui, un professionnel du bien-être, avec une approche globale qui ne se limite pas à l’aspect physique, car il travaille également aux niveaux émotionnel, mental, énergétique… Le kinésiologue ne parlera pas de rééducation physique, mais de rééquilibrage du corps et de libération des charges émotionnelles et du stress. Bien que les séances de kinésiologie ne soient pas remboursées par la sécurité sociale, de plus en plus de complémentaires santé remboursent tout ou partie de ces séances.

Lire également : Comment se déroulent les séances de kinésiologie

Un kinésiologue et un kinésithérapeute peuvent-ils être amenés à travailler sur les mêmes problématiques ? 

Dans certains cas, oui, mais ils n’agissent pas forcément aux mêmes niveaux. Par exemple, dans le cas d’une grosse entorse, le médecin peut prescrire des séances de rééducation chez un kinésithérapeute pour renforcer la cheville et éviter de nouvelles entorses par la suite. Lorsque des douleurs chroniques persistent ou que la personne fait des entorses à répétitions, le kinésiologue peut, lui, travailler sur des protocoles en lien avec la douleur ou les déséquilibres du corps sur différents plans. 

Du fait de l’approche holistique de la kinésiologie, le kinésiologue aura un champ d’interventions beaucoup plus large, bien au-delà des problématiques physiques.

Lire également : Pourquoi consulter un kinésiologue ?

Vous souhaitez prendre une séance de kinésiologie à Colmar ou Ostheim ? Prenez rendez-vous dès maintenant au cabinet Vincent LICHTLÉ en appelant directement le 06 81 42 05 49 ou par mail à vincentlichtle.kinesio@gmail.com.