La kinésiologie – étymologiquement « l’étude du mouvement » – prend en compte l’individu dans sa globalité. C’est une technique douce, dite psychocorporelle, qui s’appuie sur le principe du test musculaire et qui intègre, entre autres, des préceptes de la médecine chinoise. En testant différents muscles de la personne, le kinésiologue peut avoir accès à des informations au niveau du corps pour identifier les sources de stress, de blocages émotionnels, énergétiques, physiques qui peuvent être débloqués pour permettre au corps de retrouver un état d’équilibre et à la personne d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé ou tout simplement un état de mieux être. C’est donc une approche éducative du bien-être et de la santé orientée vers la responsabilisation de soi.
Origine de la kinésiologie
La kinésiologie est née dans les années 60, lorsque Georges Goodheart, chiropracteur américain, découvrit une corrélation entre les muscles, les méridiens d’acupuncture et les organes notamment. Parallèlement, il mit au point le test musculaire qui lui permit d’avoir accès aux informations au niveau du corps.
De nos jours, tous les courants de la kinésiologie découlent des découvertes faites par Georges Goodheart. Il existe plus de 70 courants à travers le monde.
Le test musculaire
Par convention, en séance le kinésiologue teste principalement le Deltoïde Antérieur de la personne en appuyant légèrement sur l’avant-bras. Mais d’autres muscles sont également testés. Leur tonicité ou leur faiblesse donne une indication au kinésiologue sur le stress et les blocages en cause. Différentes corrections sont ensuite utilisées pour agir sur les causes de ces blocages (points d’acupressures, mouvements oculaires, mouvements corporels, huiles essentielles, etc.).
LIRÉ ÉGALEMENT : Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
La kinésiologie : pour qui ? pour quoi ?
La Kinésiologie prend en compte l’individu dans sa globalité. Elle œuvre au niveau physique, énergétique, émotionnel, mental. Que ce soit dans les domaines personnels ou professionnels, à tout âge, elle permet de travailler sur différents aspects :
- Douleurs physiques
- Problèmes posturaux
- Gestion du stress et des émotions
- Confiance en soi
- Difficultés d’apprentissage (langage, écriture, lecture, mémoire, échec scolaire…)
- Troubles du sommeil
- Phobies, peurs
- Choc émotionnel
- Troubles digestifs
- Addictions
- Burn out
- Performances sportives
- Développement personnel
- Etc.
A travers un rééquilibrage de la personne, la kinésiologie permet d’éliminer les blocages pour retrouver un état de bien-être.
La kinésiologie n’est pas une médecine. Le kinésiologue ne fait pas de diagnostic et ne remplace pas la consultation de son médecin.