Ces chaînes qui nous empêchent d’avancer
Qu’est-ce qui nous empêche bien souvent de nous lancer dans un projet de vie ou tout simplement de démarrer une activité qui nous sort de notre zone de confort mais qui répondrait pourtant à nos aspirations les plus profondes ?
Dès le départ, avant même de réfléchir à quelle stratégie mettre en place pour y arriver, ce sont la peur de l’inconnu, le sentiment de manque de légitimité, le manque de confiance en soi ou encore le regard des autres qui nous bloquent et nous empêchent de nous mettre en mouvement. Et on trouve mille et une raisons de ne pas le faire, quitte à le regretter plus tard et d’envier ceux qui ont eu la chance de réaliser leur rêve.
- Est-ce que tu te demandes souvent ce que les autres pensent de toi ?
- Est-ce que tu as l’impression que les autres t’aimeraient moins s’ils te connaissaient mieux ?
- Es-tu trop sensible à la critique ?
- As-tu du mal à te faire respecter ?
Alors tu manques probablement d’estime de toi, de confiance en toi.
- As-tu souvent peur de faire mauvaise impression ou de ne pas être présentable ?
- Refuses-tu souvent d’être pris en photo ?
- As-tu tendance à te dévaloriser voire à négliger ton apparence physique ?
- Manques-tu de motivation pour faire la connaissance de nouvelles personnes ?
Peut-être que tu as une mauvaise image de toi.
- As-tu tendance à éviter de t’impliquer dans des expériences qui sont nouvelles pour toi ?
- T’arrive-t-il de penser que les autres réussissent mieux que toi ?
- Quand tu dois prendre une décision, demandes-tu systématiquement l’avis d’une personne que tu considères comme plus compétente que toi ?
- Arrives-tu à rire de tes erreurs et à en tirer des leçons ?
Peut-être faudrait-il développer ton sentiment de compétence.
Comme tout le monde, je suis passé par là. Au départ il était inenvisageable de quitter mon poste à responsabilités dans la fonction publique pour quelque chose d’aléatoire, d’incertain. J’étais tiraillé entre mes peurs et l’appel de mon âme à changer complètement de voie. Abandonner quelque chose qui est devenue vide de sens pour quelque chose qui me remplit.
Petit à petit, j’ai pu me libérer de mes chaînes et me lancer dans l’aventure de l’auto-entrepreneuriat. Ça s’est fait progressivement. Libérer ses blocages ne signifie pas qu’on va démissionner de son job du jour au lendemain. Mais une fois ses blocages disparus, on peut enfin se mettre en mouvement et réfléchir, sans peurs parasites, à la stratégie qu’on va déployer pour atteindre son objectif.
Se mettre en mouvement
La kinésiologie permet de travailler sur ses blessures, ces expériences que nous vivons tous au cours de notre vie et qui ne sont pas toujours bien intégrées dans notre être. Cela affecte alors notre confiance en nous, notre sentiment de compétence et l’image que l’on a de nous-même. Il y a énormément de situations tout au long de notre vie qui peuvent affecter notre identité : un parent qui nous répétait enfant qu’on était bon à rien, un sentiment d’humiliation vécu à l’école devant toute la classe, un licenciement, une rupture amoureuse… Nous avons tous des exemples en tête, mais pour certaines personnes cela peut avoir un réel impact par la suite dans la construction de leur propre identité. Ces blocages peuvent quelques fois se transmettre d’une génération à l’autre.
S’ils ne sont pas levés, ces blocages peuvent nous empêcher d’avancer, d’atteindre nos objectifs et induire des comportements, des perceptions de nous-même ou des réactions que nous ne maîtrisons pas.
Dans tous ces domaines, la kinésiologie peut t’accompagner si tu souhaites faire un réel travail sur toi et avancer. Car après tout, la vie est un mouvement permanent qui se charge bien de nous le rappeler à travers toutes les expériences qu’elle nous fait vivre. On ne peut que choisir d’aller de l’avant, se mettre en mouvement ou de résister de toutes nos forces et de revivre les mêmes expériences jusqu’à ce qu’on décide enfin de lâcher prise.
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement »
Martin Luther King